Les escape games envahissent les musées et les châteaux !

27 mars 2019 by in category Nos rooms with 0 and 0

Les escapes games, premier concept ludique de France, remplacent désormais les traditionnelles chasses au trésor dans les lieux culturels ! Combinant fouille, réflexion et interaction avec les divers lieux de notre patrimoine, ils se multiplient au sein de nos différentes structures historiques, scientifiques et/ou artistiques !

Un concept de jeu adapté au patrimoine culturel !

L’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Les joueurs forment des équipes devant résoudre des énigmes afin de s’évader ou d’accomplir une mission. Les lieux culturels comme les musées et les châteaux ont su tirer profit du potentiel de ce phénomène, en adaptant le principe de jeu à leur structure ou à leurs oeuvres. Dans le cas des châteaux par exemple, l’ambiance et l’espace de jeu sont déjà installés ! Les châteaux stimulent notre imaginaire concernant le Moyen-Âge, les chevaliers, les souterrains secrets, les complots et autres reliques monarchiques… Quant aux musées, la multiplicité et la variété des oeuvres permettent aux joueurs de vivre un parcours thématique et artistique complet !

L’escape game devient donc une manière d’apprendre sur un sujet donné (qu’il s’agisse d’art, d’histoire ou de science) tout en s’amusant ! En s’implantant dans les instituts du patrimoine, il donne le goût de la culture et permet de valoriser un gigantesque travail de préservation et de recherche !

Un exemple : Alien Escape au musée Madame Tussauds, à Londres !

Nous avons pris l’exemple du musée Madame Tussauds, à Londres, qui est un musée de figurines en cire. Notre équivalent en France est le musée Grévin ! Les deux instituts présentent des personnages célèbres (fictifs ou réels) extrêmement bien détaillés !


Exemple ci-dessous de Peter Dinklage, un acteur américain ayant notamment interprété Tyrion Lannister dans la série phare Game of Thrones !

Et bien ce musée propose une animation en plus du parcours habituel, sous forme d’un escape game ! Et tout cela se joue dans l’univers Alien de Ridley Scott, en puisant notamment ses racines dans le dernier film en date Alien : Covenant.

Deux membres de la Team Only ont pu tester l’escape Alien pour vous, et voici ce que nous avons ressenti : en terme d’énigmes et de réflexion, Alien Escape ne propose pas beaucoup d’interactions avec le décors. Il y a un peu de fouille à réaliser, mais en dehors de ça il s’agit davantage d’une animation que d’énigmes. Toutefois, la prestation ne dure qu’une dizaine de minutes, et niveau ambiance on peut vous assurer que cela envoie ! On retrouve réellement les décors, clins d’oeil et autres éléments incontournables de la saga… Le savoir-faire des artisans est remarquable, je peux vous dire que face à un Alien de deux mètres, plus réaliste que jamais, vous ne faites pas le malin !

Le jeu des animateurs/game master est excellent, on vous met d’office dans une situation de stress. Vous atterrissez dans le vaisseau Nostromo au moment où éclate une terrible catastrophe, et votre unique objectif est de vous échapper, fuir le plus loin possible de la terrible menace fondant droit sur vous…

Ici, l’escape game devient donc surtout un prétexte afin de recréer l’atmosphère du film, réaliser certaines figures emblématiques en cire, mais aussi d’effectuer une superbe mise en scène. Même si les énigmes ne sont pas la clé de voûte de l’animation, il est intéressant de remarquer à quel point l’escape game est un format adaptable, valorisant avec efficacité le sujet dont il est le thème. Le public absorbe ainsi un flot d’informations importants, tout en vivant une expérience unique au monde !

Avez-vous déjà eu l’occasion de faire un escape game culturel ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimeriez-vous voir un escape game Alien créée par notre équipe à Grenoble, comme suggéré dans notre top 10 des escape games les plus fous à créer ?

En bonus : des photos supplémentaires d’Alien Escape, issu du site du musée Madame Tussauds !

ON RECRUTE / CGV / MENTIONS LÉGALES

© 2018 Only The Brain - Le Live Escape Game de Grenoble.