Le serious game : l’escape game, ou le nouveau moyen de recrutement ?

20 mars 2019 by in category Nos rooms with 0 and 0

Qu’est-ce qu’un serious game ?

Un serious game (ou “jeu sérieux” en bon vieux français) est une activité combinant à la fois une intention pédagogique, professionnelle, informative etc, et une intention ludique. Un serious game concerne toutes les activités liées de près ou de loin au jeu comme les jeux de société, les jeux de rôles, les jeux vidéo… mais aussi les escape games.

L’objectif d’un serious game est de rendre la dimension “sérieuse” d’un procédé attrayante via le jeu. Par exemple, en classe de maternelle, les premiers enseignements inculqués le sont souvent sous forme de jeux ou de chansons. C’est là le principe du serious game 🙂

Il existe plusieurs types de serious game : certains peuvent être éducatifs, comme nous l’avons sous-entendus plus haut avec l’exemple de l’école maternelle. D’autres peuvent être utilisés pour des questions de marketing, d’études psychologiques ou pour un recrutement. Et bien devinez quoi ? L’escape game est très souvent sollicité par ces deux derniers points.

Après l’entretien d’embauche, l’escape game !

L’escape game est de plus en plus utilisé comme moyen de recrutement par les grandes entreprises ! En plus de la procédure habituelle de candidature à un emploi, les candidats peuvent maintenant être sollicités afin de participer à un escape game. Il s’agit d’une étape durant laquelle les employeurs observent le comportement en jeu des potentiels futurs employés !

Très souvent, lors des entretiens d’embauche, le futur candidat essaye de paraître le plus à son avantage possible. Sans forcément parler d’une “mise en scène”, il est difficile d’évaluer réellement une personne et de se projeter professionnellement avec elle suite à 30min de conversation.

C’est là que le serious game rentre en jeu. Il permet d’effacer les barrières conventionnelles installées par le recruteur et le candidat lors de l’entretien et d’observer la réaction spontanée des individus une fois en situation de jeu. Vous seriez étonnés, mais la manière dont vous jouez en dit long sur vous ! Êtes-vous plutôt du genre à rester en retrait, à prendre immédiatement le lead, à aider les autres, à accaparer l’attention, à garder votre sang froid ou à paniquer facilement ?

Les escape games permettent d’observer simultanément un grand nombre de candidats en même temps. De plus, comme les joueurs sont plongés dans un univers fictifs durant une heure, ils ont tendance à oublier la présence d’observateurs et par conséquent d’avoir une réaction davantage naturelle.

Dans le milieu du recrutement, c’est ce que l’on appelle le softskills du candidat, que l’on pourrait traduire en français par “savoir-vivre”.

Imaginez maintenant une enseigne d’escape game faisant jouer un escape game pour un recrutement… C’est une spirale infinie !

L’escape game, outil d’études !

A Only the Brain, il nous est déjà arrivé que certains sociologues ou directeur de ressources humaines nous demande d’assister à une partie (notamment à des parties d’entreprise) afin d’étudier les réactions en jeu des individus ! Vous seriez d’ailleurs surpris de savoir à quelle point la différence de comportement est grande entre un individu jouant avec des collègues et un individu jouant avec ses proches !

Il a été remarqué en effet que les groupes composés de collègues de travail sont souvent plus efficaces en jeu, car ils ont l’habitude au quotidien de s’organiser, s’attribuer des tâches et se transmettre des informations ! Cela est tout à fait possible avec des amis ou de la famille également, mais il est vrai qu’entre amis nous avons déjà davantage tendance à nous laisser aller ! On se prend davantage au jeu et on s’amuse, mais on est moins dans le résultat immédiat.

Le serious game sert aussi aux entreprises afin de maintenir une cohésion générale dans leurs équipes de travail ! C’est ce que l’on nomme les team building : renforcer les liens dans une équipe afin de produire un environnement de travail plus efficace. En jouant, de nombreuses compétences sont ainsi mis en exergue, or les capacités requises pour résoudre des énigmes et évoluer dans un escape game ne sont pas si éloignées que ça que les qualités requises pour réussir dans le milieu professionnel !

Et vous alors, vous êtes quel genre de joueur en escape game ? Le leader, l’arme secrète, le discret ? Que dit votre comportement de jeu sur vous ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !

ON RECRUTE / CGV / MENTIONS LÉGALES

© 2018 Only The Brain - Le Live Escape Game de Grenoble.