Les livres escape games : l’évasion au fil des pages !

3 avril 2019 by in category Nos rooms with 0 and 0

Hello tout le monde ! Après avoir vu ce que donnait l’escape game en jeu de société ou en réalité virtuelle, nous allons ici nous intéresser au support littéraire ! Les livres escape game fleurissent sur le marché, et de nombreux scénario commencent à voir le jour ! De quoi intéresser tous les amateurs du genre !

Des champions du genre… Les livres d’Escape game Paris !

Les passionnés d’escape games connaissent sûrement Escape game Paris, il s’agit d’une équipe de chroniqueurs adorant les escape games, et rédigeant régulièrement des critiques des salles qu’ils ont pu tester. Leurs retours sont très souvent constructifs et permettent à la fois à des joueurs de se renseigner sur des futures salles de jeu, et à la fois à des concepteurs d’avoir un avis extérieur leur permettant de s’améliorer.

Et bien, ces jeunes enquêteurs ont décidé de pousser le virus de l’escape game au delà des pages en rédigeant des livres escape-game à leur tour ! Ils en ont un certains nombre à leur actifs, avec des versions adultes et des versions juniors afin que petits et grands puissent vivre l’aventure !

Comment fonctionne un livre escape game ?

Alors bien sûr, tout dépend de la volonté de l’auteur, mais très souvent nous retrouvons des similitudes avec un escape game grandeur nature.
Tout d’abord, sachez que le format livre n’empêche pas de vivre l’aventure à plusieurs ! Au contraire, plusieurs cerveaux sont toujours nécessaires pour analyser correctement les différents indices. Toutefois, et nous retrouvons ici la même difficulté que pour l’escape game version jeu de société, vous n’avez pas de game master pour vous souffler des indices (et autres blagues douteuses en tout genre), il faut donc faire attention aux conclusions hâtives !

Il y a de nouveau la fameuse limite de temps de 60 minutes ! Alors bien sûr, ça dépend de votre fair play car c’est vous qui déclenchez le timer, mais personnellement à Only the Brain on a trouvé l’aventure plus palpitante avec cette contrainte, ça vous rappelle un peu le stress et les enjeux présents dans les escape games grandeur nature !

Autre détail pas anodin : avec un escape game format papier, il ne faut pas simplement tourner les pages pour trouver la solution à son problème. Si vous avez une énigme à la page trois par exemple, le résultat ne vous sera pas divulgué à la page 4. De même, tout ne sera pas une simple question de lecture. Il vous faudra parfois utiliser des outils tels des cartes ou des schémas. Il est donc fortement conseillé de vous munir de quoi noter durant votre aventure ! C’est un point que nous avons vraiment apprécié avec cette version de l’escape game : on voit que le livre, plus qu’être un ouvrage qu’on se contente de lire, est véritablement un livre-objet qui nous propose des manipulations intelligentes par rapport à son format en plus d’un contenu.

Un format rappelant les livres dont vous êtes le héros !

Les livres dont vous êtes le héros sont des ouvrages vous mettant dans la peau d’un personnage devant accomplir une mission. Selon vos décisions, vous réussissiez ou échouez votre quête ! Idem, le récit n’était pas linéaire, c’est-à-dire que votre choix vous menez à une page spécifique du roman, chacune étant une possibilité parmi tant d’autres parmi le déroulement de votre histoire.

Les livres escape games reprennent cette idée, car les univers choisis ne sont pas simplement un habillage pour les énigmes. Chaque thème donne lieu à une histoire unique, où l’unique limite est l’imagination. En plus du postulat de départ et du dénouement de l’intrigue, les différentes énigmes sont intégrées à la trame narrative, de sorte à créer de l’immersion et un fil conducteur à l’aventure !

(oui, il y a plein de gif la Belle et la Bête. J’ADORE DISNEY OK ?)

Un autre exemple : la collection Escape Book par l’édition 404 !

Cette collection propose de plonger le joueur dans divers univers ésotériques alternants entre récit, prise de décision et résolution d’énigmes. Certains de ces ouvrages sont rédigés à la première personne, afin de mieux immerger le joueur. A l’instar des livres dont vous êtes le héros, l’aventure que vous vivez est réellement la vôtre, et le dénouement dépend en grande partie de vos actions ou de vos performances.

Le livre escape game propose donc à son public de vivre un jeu d’évasion romancé. Changeant des salles grandeurs natures, le joueur trouvera toutefois des similitudes dans la réflexion et son comportement de jeu. C’est donc une manière nouvelle et intelligente pour appréhender le concept de jeu !

Et vous, avez-vous déjà pu tester les livres escape game ? Quel a été votre ressenti ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

ON RECRUTE / CGV / MENTIONS LÉGALES

© 2018 Only The Brain - Le Live Escape Game de Grenoble.