L’escape game en jeu vidéo !

8 mai 2019 by in category Nos rooms with 0 and 0

Les liens entre jeux vidéo et escape games sont multiples ! Tout d’abord parce que les premiers jeux vidéo de réflexion sont les ancêtres et inspirations du concept d’escape game ! Et oui les enfants, il n’y a pas que Fort Boyard qui a permis à ce merveilleux principe qu’est l’escape game d’exister !

Quels types de jeux vidéo sont proches de l’escape game ?

Alors il faut tout d’abord savoir que les jeux vidéo se découpent en plusieurs catégories, de la même manière qu’il existe plusieurs sortes de films ou de livres. Nous allons avoir des jeux vidéo qui vont se jouer à plusieurs, d’autres tout seul, des jeux vidéo de tir, d’autres d’aventures etc…

Et les jeux vidéo ayant inspiré les escape games sont ce que l’on nomme les jeux vidéo de réflexion. Le pourquoi de la chose semble évident, surtout quand on fait référence au but premier des escape games à savoir résoudre des énigmes. Il est parfois fait mention de puzzle game, car beaucoup de jeux vidéo mettent en place des casses têtes et autres labyrinthes afin de faire réfléchir le joueur de manière amusante !

En un mot, les escape games sont la manifestation grandeur nature des jeux vidéo de réflexion ! Ils tirent leurs racines de ce que l’on nomme le poin’t & click ; soit les jeux où il faut cliquer sur l’environnement afin de pouvoir interagir avec lui.

Par exemple sur l’image ci dessus, qui est un jeu vidéo de réflexion de type poin’t & click, et bien le cadenas blanc fermé montre une issue pour l’instant inaccessible (au même titre que dans un escape game il y a des cadenas vous empêchant de vous rendre tout de suite dans d’autres pièces ou d’ouvrir certains tiroirs). Les vignettes jaunes avec un point d’interrogation représentent des points d’intérêts sur lesquels le joueur peut cliquer pour obtenir des informations. C’est le même principe que la fouille dans une salle d’escape game !

L’escape game en expansion dans le domaine du jeu vidéo !

Si l’escape game est un concept qui est d’abord parti du jeu vidéo avant de s’individualiser, sachez chers petits que la tendance commence à s’inverser pour certains types de jeux ! En effet, nous avons pu voir dans un article précédent que la réalité virtuelle adoptait de plus en plus les escape games afin de créer des jeux de réflexion très immersifs ; mais sachez que certains jeux sur ordinateur reprennent également le principe. Il y a également la possibilité de jouer à plusieurs, comme pour une vraie salle, grâce à la fonction en ligne des jeux vidéo.

Toutefois, le secteur qui a explosé concernant les jeux vidéo spécialisés en escape game est le secteur Androïd ! Il existe plusieurs centaine de résultats, juste avec la recherche “escape game” sur votre mobile !

L’un des jeux les plus connus est d’ailleurs la saga The Room, sortie à la fois sur PC et sur smartphone ! Réunissant pour le moment trois jeux, il est considéré comme le jeu à énigme par excellence. La vidéo ci-dessous nous dévoile le trailer du premier opus ainsi que certaines mécaniques de jeu !

Avez-vous eu l’occasion de tester ce jeu ou d’autres du même type ? A Only the Brain, on est ravi de voir que l’escape game se manifeste sur tous les supports !
On vous dit à très bientôt en tout cas, et on se revoit pour combattre le boss final !

ON RECRUTE / CGV / MENTIONS LÉGALES

© 2018 Only The Brain - Le Live Escape Game de Grenoble.