Escape game et Réalité Virtuelle !

18 décembre 2018 by in category Nos rooms with 0 and 0

Notre expérience à Nautilus Grenoble !

La réalité virtuelle (plus communément appelée “VR”) est une technologie propulsant son ou ses utilisateur(s) dans un univers artificiel. L’utilisateur peut interagir dans cet environnement et vivre une véritable expérience immersive où tout ses sens sont sollicités !

La réalité virtuelle se répand dans différents domaines depuis quelques années : elle s’est essentiellement développée dans le domaine du jeu vidéo (avec les casques VR qui sont désormais accessibles sur le marché) mais elle tend à apparaître dans l’art, dans la culture (par exemple, dans les musées !), sur nos smartphones (avec le phénomène de réalité augmentée, l’exemple le plus flagrant de ces dernières années étant Pokémon Go)… et elle s’empare désormais des jeux grandeurs nature et des escape games !

Test de la réalité virtuelle par la team Only à Grenoble !

Nautilus Grenoble est une salle d’arcade ouvrant prochainement ses portes sur Grenoble qui propose des expériences en réalité virtuelle ! Lors de la foire à Alpexpo en novembre 2018, la team Only the Brain a pu se rendre sur leur stand pour tester la VR pour la toute première fois !

Et bien autant vous dire que c’était dingue ! Une fois le casque installé, on est réellement isolé de tout. La foire était en pleine activité derrière nous, et pourtant nous avions tout de même eu l’impression d’être plongé en plein coeur de l’univers ! Nous avons testé deux jeux : un jeu de tir sur zombies, et un autre nommé Beat Saber où nous devions abattre des cibles avec des sabres lasers !

Autant vous dire que l’on s’est amusé comme des petits fous et qu’on espère vraiment pouvoir revivre l’expérience dans d’autres types d’univers !

La réalité virtuelle et l’escape game 

Le principe de l’escape game tend à être repris ces dernières années par la réalité virtuelle. Tout comme les escape games classiques, la réalité virtuelle vous propose de plonger au sein d’un univers précis afin de résoudre des énigmes. Il s’agit de nouveau d’une expérience collaborative où les différents joueurs communiquent les uns avec les autres à l’aide de système audio intégré aux casques. Ces phénomènes commencent à apparaître à Grenoble !

La différence de l’escape game via réalité virtuelle se situe dans la variété des décors possibles. La technologie permet de créer une multitude d’univers différents très détaillés et réactifs ! Le hic : ces décors et ces technologies sont plus chers à produire que les décors réels, et restent dans le domaine de la simulation. Une fois le casque enlevé, la magie est finie.

Ces escape games en réalité virtuelle permettent d’offrir une expérience originale et inédite, bien qu’elle dure souvent un peu moins d’une heure pour des questions de confort. Elles supposent aussi de faire preuve de réflexion et d’ingéniosité, en maîtrisant des mécanismes nouveaux !

Et vous ? Quel est votre avis sur la réalité virtuelle ? Avez-vous envie de voir l’expérience se développer près de votre escape game favoris à Grenoble ?N’hésitez pas à nous donner votre opinion en commentaire et à bientôt pour un autre article !

ON RECRUTE / CGV / MENTIONS LÉGALES

© 2018 Only The Brain - Le Live Escape Game de Grenoble.