Escape game et jeu de société : un autre format d’aventure !

17 avril 2019 by in category Nos rooms with 0 and 0

L’escape game, ayant fait ses débuts en France en 2013, se développe considérablement au point de se décliner sur d’autres formats. Nous avons pu voir dans un article précédent que la réalité virtuelle commençait à s’approprier l’expérience, elle n’est toutefois pas la seule : l’escape game existe aussi via le support ludique par excellence qu’est le jeu de société.

Jeu de société et escape game : le cas des jeux Unlock !

Les jeux de société peuvent avoir plusieurs formes : jeu de plateau, jeu de cartes… il s’agit d’un support regorgeant de possibilités ! C’est ce qu’a bien compris l’éditeur Space Cowboys en février 2017, avec la sortie d’Unlock, le premier jeu de société d’escape game français !

L’objectif ? Faire vivre la même épopée et la même excitation que dans une salle ! Il s’agit donc d’un sacré défi que se lance l’équipe !

En ce qui concerne les règles, les amateurs d’escape game verrons des similitudes communes avec nos jeux grandeurs natures :

  • l’exploration : sur la table de jeu n’apparaît au départ qu’une seule carte représentant un espace restreint que le joueur doit “explorer” visuellement. La résolution d’énigmes permet la découverte de nouvelles zones.
  • La fouille : comme dit plus haut, cette fois-ci la recherche d’indice ne se fera pas via un remu-ménage d’une pièce, mais via une observation attentive des différents éléments d’une carte de jeu, certains d’entre eux étant particulièrement bien cachés et difficiles à percevoir !
  • Le temps : tout comme pour une salle grandeur nature, la limite d’une partie est de 60 minutes ! Au delà de ce compteur, l’aventure est terminée…

Les énigmes se font par association de cartes et via l’application mobile nécessaire pour le déroulement du jeu ! Tout comme un véritable escape game, elles font appel à différentes logiques et à votre esprit de réflexion !

Il sera alors important pour les joueurs de bien s’organiser (plusieurs énigmes pouvant se faire en même temps) et de bien communiquer, chacun pouvant posséder des cartes ou avoir aperçu des informations utiles pour ses camarades ! On retrouve ici nos fameuses règles d’or, celles qui sont essentielles à toute réussite à un escape game !

Petite différence toutefois avec notre escape game grenoblois : le jeu de société Unlock propose des fausses pistes pénalisantes pour les joueurs, des mauvaises réponses ou de mauvaises cartes vous feront perdre 5 minutes ! Ainsi, la moindre erreur peut coûter chère dans Unlock !

Un autre exemple de jeu de société d’escape game : le jeu allemand Exit !

Exit est un autre jeu de société d’escape game très en vogue, venu tout droit Allemagne ! Arrivé dans nos contrées en 2017, on retrouve la structure linéaire des escape games avec une situation de départ, des énigmes parsemant votre chemin (chacune se collant au thème et à l’univers) et un dénouement !

Le choix des thématiques en font un jeu fortement apprécié pour son ambiance !

On espère que cette approche de l’escape game sous un autre angle vous a plût ! Avez vous déjà expérimenté des jeux de société de ce type ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

ON RECRUTE / CGV / MENTIONS LÉGALES

© 2018 Only The Brain - Le Live Escape Game de Grenoble.