Activité insolite à Grenoble

A la recherche d’une sortie insolite et ludique à Grenoble, en famille ou dans le cadre d’un événement professionnel, vous vous retrouvez sur le site de notre Escape Game grenoblois. Et là, vous froncez les sourcils et vous vous demandez, perplexe, de quoi il peut s’agir. Escape Game ? Live escape Room ? Jeu d’évasion ? Mais qu’est-ce que ça peut bien être ?

Pas de panique, on vous explique tout !

Au passage, découvrez vite nos scénarios d’escape game !

 

Réservez une salle de live escape game à Grenoble

 

Les origines des Escape Games, un concept insolite et passionant

 

Les escape games, escape rooms ou jeux d’évasion grandeur nature nous viennent du Japon.

Ils s’inspirent directement d’un type de jeu vidéo appelé “escape the room”, dont le principe consiste pour le joueur à s’échapper de la pièce dans lequel il est enfermé. Pour cela, il doit examiner minutieusement le décor pour trouver des éléments cachés et des énigmes, qui lui permettront de s’évader.

En 2006, de jeunes japonais et hongkongais commencent à transposer ce principe dans le monde réel, en élaborant des simulations grandeur nature. Il n’en fallait pas plus pour qu’émerge le concept des live escape game : la première salle ouvre à Kyoto en 2008, sous le nom de The Real Escape Game (société Scrap). Les live escape game partent ensuite à la conquête de l’occident en s’implantant à Budapest en 2010, puis à Londres en 2012.

 

Années 2010 : un succès phénoménal

 

La première salle d’escape game ouvre en France en décembre 2013 à Paris : ill s’agit de HintHunt. C’est le début d’une véritable réaction en chaîne :  en 2015, le journal Le Figaro note qu’il s’en ouvre un chaque semaine.

Le succès est fulgurant et s’empare d’abord de Paris, puis de la province. Les thématiques des salles sont diverses et variées : les références historiques occupent une place de premier plan (Révolution Française, les années 1950, les agents du KGB, les civilisations précolombiennes), suivies de près par l’univers de la Science-Fiction (Resident Evil, l’univers de George Orwell), et les références cinématographiques.  

Cette période faste grave dans le marbre les maîtres-mots d’une escape room réussie : originalité, immersion et qualité des décors.

 

Pourquoi les escapes games plaisent-ils tant ?

 

Le succès fulgurant des live escape games mérite d’être interrogé. Qu’est-ce qui explique leur succès ?

Pour commencer, les êtres humains, petits ou grands, ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis notre tendre enfance, les histoires de personnes qui enquêtent, se battent et persévèrent face aux épreuves pour sauver le monde nous font rêver.

En période de crise, chacun cherche à oublier son quotidien et à découvrir de nouveaux loisirs. Les jeunes adultes de la tranche d’âge 25-40 ans sont également à la recherche d’activités originales et innovantes, leur niveau de vie leur permettant de s’offrir de nouvelles découvertes. Enfin, les entreprises plébiscitent les escape games, pour consolider les liens entre les équipes et offrir un moment de détente à leurs salariés.  

Le secret du succès des live escape games provient du fait qu’ils attirent un public varié, allant des futurs mariés (EVG, EVJF) aux jeunes cadres dynamiques,  aux groupes d’amis et aux familles.

De nombreuses institutions publiques et privées se sont même réappropriées le principe des escape games. Par exemple, les étudiants de la Sorbonne peuvent jouer à un escape game en s’identifiant à un enseignant face à des élèves inattentifs.

Le parc zoologique de Paris ou le donjon de Rouen ont également intégré des techniques issues de l’univers des escape games pour surprendre et séduire leurs visiteurs.
Un blog est né au printemps 2017; il recense les idées d’escape game pédagogiques mises en place par des enseignants.

 

Les lives escapes rooms de Grenoble

 

Un peu moins d’une dizaine de salles de live escape game sont ouvertes à Grenoble.

Parmi elles, vous trouverez Only the Brain bien sûr, mais également d’autres salles telles que Prizoners, Escape Arena ou Challenge The Room. Chacune de ces salles d’escape game dispose d’une ambiance, d’un esprit qui lui est propre. Un site spécialisé, Wescape, recense l’ensemble des live escapes de Grenoble. 

Ce dont nous sommes certains, c’est qu’après une session chez Only the Brain, vous serez définitivement conquis !

 

Sélectionné parPour mon activité : Escape game à Grenoble

ON RECRUTE / FAQ / BLOG / CGV / MENTIONS LÉGALES

© 2020 Only The Brain - Escape Game à Grenoble.

Envie de GAGNER UNE PARTIE ? Participes à nos concours hebdo sur Instagram (jeu gratuit, sans obligation d'achat)

X
👋 Besoin d'aide ?